Articles récents
AccueilNouvellesUn membre de l’Équipe de la Défense reçoit un prestigieux prix du gouverneur général du Canada

Un membre de l’Équipe de la Défense reçoit un prestigieux prix du gouverneur général du Canada

Par Quinn Abugov, Agent de communication, SMA(AP) –

Un membre de l’Équipe de la Défense s’est vu décerner la Médaille du souverain du gouverneur général pour ses services de longue date et bénévoles envers Scouts Canada et les jeunes canadiens.

Eric Hansen, gestionnaire des services administratifs au sein du SMA (GI) à Gatineau (Québec), œuvre auprès de Scouts Canada depuis plus de dix ans. Il a enseigné aux scouts des techniques de survie, de lecture de cartes et de premiers soins. M. Hansen, que sa troupe de scouts surnomme affectueusement « Baloo », participe aussi bénévolement à des excursions de camping la fin de semaine et à faire don de fournitures et d’équipements pour garantir que tous soient en mesure de participer au programme Scouts Canada.

M. Hansen réfère aux principaux piliers du programme pour décrire ses objectifs : « Le scoutisme enseigne aux jeunes à installer une tente, à allumer un feu de bois, à monter un campement et à se débrouiller dans la nature, de même qu’à prendre leur place au sein d’un groupe et à développer leur créativité par le jeu. Plus important encore, nous leur donnons la possibilité de s’amuser à l’extérieur au lieu de regarder la télévision ou de jouer à des jeux vidéo. En gros, nous leur apprenons à vivre ensemble. »

Le gouverneur général décerne les distinctions honorifiques canadiennes – officiellement créées par Sa Majesté la reine – pour reconnaître et remercier les personnes extraordinaires qui ont fait des contributions inestimables à notre pays. La Médaille du souverain pour les bénévoles est la plus haute distinction qu’un bénévole puisse recevoir dans le cadre du Régime canadien de distinctions honorifiques.

En 2019, quelque 400 médailles ont été remises à des bénévoles ayant rendu service aux Canadiens ou fait honneur au Canada.

Bravo M. Hansen pour cette belle réalisation!

Qu’est-ce que la Médaille du souverain pour les bénévoles?

La Médaille du souverain pour les bénévoles est un programme de prix annuel administré par la Chancellerie des distinctions honorifiques, qui relève du Bureau du gouverneur général du Canada. Cette médaille reconnaît de leur vivant les Canadiens qui ont fait une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur collectivité, au Canada ou à l’étranger. Les candidatures pour ce prix prestigieux sont acceptées toute l’année et les médailles décernées par le gouverneur général lors d’une cérémonie annuelle de remise de prix à Rideau Hall.

La Médaille fait partie du Régime canadien de distinctions honorifiques, un programme créé par la Couronne pour rendre hommage à des citoyens canadiens exemplaires. Dans sa forme actuelle, la Médaille remplace le Prix du gouverneur général pour l’entraide, instauré en 1995 par le très honorable Roméo Leblanc, ancien gouverneur général.

Description de la médaille

La médaille elle-même est faite d’argent et mesure 36 mm de diamètre. D’un côté on y voit l’effigie de la souveraine, son titre royal canadien et le mot « CANADA » inscrit entre deux feuilles d’érable; de l’autre montre deux cœurs encadrés par cinq feuilles d’érable et surmontés d’une couronne. La médaille est ornée d’un ruban rouge foncé, doré et bleu.

Mise en candidature d’un collègue pour un prix externe

Consultez la page des prix externes, remplissez le formulaire de candidature au complet, obtenez les lettres d’appui requises et faites parvenir le tout à votre coordonnateur ou coordonnatrice de N1 des prix et de la reconnaissance

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

Pas de commentaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :