Articles récents
AccueilNouvellesServices et partenaires communautairesVétéran de Passchendaele honoré au Musée canadien de la guerre

Vétéran de Passchendaele honoré au Musée canadien de la guerre

Par Catherine Villeneuve, Nouvelles du Garde d’honneur

Le Musée canadien de la guerre (MCG) a récemment fait l’acquisition d’une autre Croix de Victoria, celle-ci appartenant au Caporal (Sergent) Colin Fraser Barron, du Corps expéditionnaire canadien. Le Cpl Barron reçut la plus haute distinction pour vaillance militaire en 1917 pour son héroïsme lors de la bataille de Passchendaele, en Belgique, pour l’attaque couronnée de succès qu’il mena en solitaire contre un groupe de trois mitrailleuses ennemies.

 

« Cette médaille, qui témoigne du courage d’un soldat, symbolise aussi le service et le sacrifice de tous les Canadiens qui ont combattu sur le front occidental il y a un siècle, a affirmé Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. Cette acquisition est particulièrement significative en cette année du centenaire de la bataille de Passchendaele, de la bataille de la crête de Vimy et d’autres affrontements emblématiques de la Première Guerre mondiale. »

 

Cpl Barron is part of the des neuf Croix de Victoria décernées à des Canadiens pour la bravoure exceptionnelle dont ils ont fait preuve à Passchendaele. Comme l’Histoire nous le raconte, cette bataille est considérée l’une des parmi les plus __ et les plus tragiques de l’histoire militaire canadienne. En effet, environ 16 000 soldats de l’armée canadienne y ont perdu la vie ou y ont été blessés. Suite à ses efforts valeureux lors de la Première Guerre mondiale, Barron s’est à nouveau enrôlé dans l’armée pour combattre lors de la Deuxième Guerre mondiale. Il est décédé a Toronto en 1958, après avoir immigré au Canada de l’Ecosse en 1910.

 

L’ensemble de décorations de la Croix de Victoria du Caporal Barron est le 37e ensemble de la décoration de la Croix de Victoria acquis par le Musée canadien de la guerre et le cinquième dans le cadre de la bataille de Passchendaele.

 

Pour obtenir davantage d’information, consultez le museedelaguerre.ca.

-30-

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: