Articles récents
AccueilNouvellesVisite de stagiaires FCE de la RCN au 412e Escadron

Visite de stagiaires FCE de la RCN au 412e Escadron

Par le Major Eric Martinat, pilote et officier des Opérations, 412e Escadron de transport –

Plusieurs stagiaires en formation en cours d’emploi (FCE) de l’Aviation royale canadienne (ARC) dans la région de la capitale nationale (RCN) se sont rendus au 412e Escadron de transport (412 ET) à l’Aéroport international d’Ottawa au cours de la semaine du 5 au 9 août 2019 pour en apprendre davantage sur les fonctions des escadrons opérationnels. Bon nombre de ces stagiaires travaillent au centre-ville d’Ottawa. C’était donc l’occasion pour eux de voir de véritables appareils volant de près. Le 412 ET, en partenariat avec la Direction générale des services des aéronefs de Transports Canada (DGSA TC), a eu le plaisir de fournir de l’information au groupe et de lui faire visiter ses aéronefs et ses installations.

Dans l’attente de leur formation, les stagiaires prennent du temps entre les cours pour se familiariser avec les diverses fonctions de la Force aérienne. Cette familiarisation profite aux stagiaires certes, mais les unités d’emploi de l’ARC profitent également de leur présence, car bon nombre des stagiaires proviennent d’horizons divers et possèdent des compétences et des capacités recherchées au niveau de l’escadron. On ne peut sous-estimer les avantages que présente l’embauche de stagiaires en cours d’emploi tant pour les stagiaires que pour l’escadron.

Après une séance d’information sur l’histoire et les opérations du 412 ET donnée par le Major Eric Martinat, officier des Opérations de l’escadron, le Matelot-chef Karen Boot, cuisinière et steward de vol au 412 ET, a fait visiter la cuisine utilisée pour offrir un service VIP aux passagers. Le Capitaine Kevin Smith, pilote du Challenger CC144 au 412 ET, a effectué une visite des simulateurs de vol de la DGSA TC où les stagiaires ont observé les simulateurs de mouvement complet Citation et King Air. Les stagiaires ont également visité les avions à réaction Challenger et ont acquis une meilleure compréhension des opérations aériennes à bord de vols où se trouvent des dignitaires. La visite s’est terminée par une conversation autour d’un repas avec le Lieutenant-colonel (Lcol) Al Merilainen, commandant du 412 ET, avant le retour des stagiaires à leurs unités respectives.

Le Lcol Jean-Pascal Paris, officier des leçons retenues du directeur général – État-major de la Force aérienne au QGDN(Pearkes) et ancien officier des Opérations de l’Unité de soutien des Forces canadiennes, a eu l’idée d’organiser cette visite, qui a connu un franc succès auprès des participants. Bon nombre d’entre eux ont d’ailleurs souligné qu’ils avaient beaucoup appris et qu’ils avaient trouvé cette expérience intéressante et enrichissante.

Photo fournie par le 412 ET (À l’extrémité gauche : le Capt Kevin Smith, le Maj Eric Martinat, le Slt John Maris, le Slt Tim Carroll, le Slt Alex Buffa, l’Élof Ari Oceguera, le Slt Scott McRae, le Slt Michael de Grasse, le Slt Kyle Gibbens, l’Élof Marc Alexandre Belanger Fitzgerald, l’Élof Ariane Libunao, le Capt Patrick Robichaud, l’Élof Neil Traynor, le Capt Brennen Coristine, le Capt Alexander Robinson et le Lcol Al Merilainen.) 

 

Cet article est également disponible en : English (Anglais)

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: